samedi 24 mars 2012

Psychose

Après septembre 2001 et l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, une nouvelle attaque terroriste n'a pas manqué de nous plonger dans l'horreur. 
Lundi dernier, au petit matin, j'apprends que 3 enfants ainsi qu'un père de famille viennent d'être abattus à bout portant devant une école juive de Toulouse, par un homme à scooter. Nous sommes déjà en état de choc. Nous apprenons rapidement qu'il y a probablement un lien avec les trois militaires assassinés de la même manière quelques jours avant, à Montauban. Fait confirmé quelques heures plus tard.
Gros problème donc, puisque ce malade est encore en liberté prêt à recommencer, et que je vis moi-même sur Toulouse avec ma famille. Très vite, des mesures de sécurité draconiennes sont prises, et notre centre-ville est cerné par des policiers et des militaires armés jusqu'aux dents. Dans la journée du lundi, la psychose est à son maximum. Dans les rues, les passages des scooters font sursauter, le niveau maximal du plan Vigipirate est lancé, et on ne parle que de ça. On est tous rivés devant les chaînes info. On a peur, car on sait que ce fou rôde et peut attaquer à tout moment et à n'importe quel endroit. Étant donné le peu d'indices récoltés, il parait difficile de croire qu'il va être rapidement identifié. Ce qui va pourtant être le cas...
Le lendemain matin, après une nuit agitée et quelques bruits d'hélico, on apprend que le tueur est cerné et qu'il reste actuellement enfermé dans son appartement. C'est un grand soulagement. Il s'agit d'un salafiste du nom de Mohammed Merah.
Finalement, après quelques 32h de négociations téléphoniques avec le RAID, et un énième refus de se rendre, quelques policiers décident de forcer sa porte (jeudi matin). 300 échanges de coups de feu après, l'assassin est finalement arrêté une balle dans la tête car il tentait de s'enfuir. Ceci a mis fin à 3 jours de cauchemar.

Hier soir, l'Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokiev a rendu un hommage poignant à ces victimes, en interprétant en plus de leur programme "La Prière" d'Albinoni. La musique, ajoutée aux quelques secondes de silence et de recueillement qui ont suivi m'ont émue aux larmes...

     

Une très grosse pensée pour les victimes de Montauban et de Toulouse, et leurs familles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !