jeudi 26 avril 2012

Eveil musical à domicile

S'il existe une collection de livres-CD pour enfants incontournable, c'est bien celle éditée par Didier Jeunesse. Grand classique des bibliothèques, cette série regroupe à mon avis l'essentiel de ce qu'il faut avoir chez soi pour éveiller ses enfants à la musique.
Les ouvrages sont facilement reconnaissables, ils arborent tous un relief en forme de lune sur leur couverture. Ils sont généralement de grand format, le papier est épais donc résistant aux manipulations des petites mains maladroites, et les explications spécifiques à chaque ouvrage sont bien documentées.
Atout majeur, des illustrations magnifiquement colorées et de styles différents associées à chaque chanson offrent un véritable plaisir des yeux et apportent un éveil pictural à l'enfant.
Les musiques sont soigneusement sélectionnées et sont donc d'excellente qualité. Elles appartiennent à des catégories distinctes, adaptées à chaque âge : comptines, berceuses et chansons du monde, opéras simplifiés, histoires racontées par des personnalités (Nathalie Dessay) sur fonds d’œuvres classiques de référence, biographies de compositeurs arrangées, contes revisités... Il y en a pour tous les goût!
Les titres évocateurs de certains ouvrages sont délicieusement poétiques : Comptines de rose et de safran, A l'ombre de l'olivier, Comptines de miel et de pistache, Au fil des flots, Noël d'étoiles et de musique, A l'ombre du flamboyant, Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, A pas de velours...
Si les grands formats restent un peu chers (23,80 euros en moyenne), il est possible de se les procurer à moindre coût via des sites de vente en ligne (Amazon par exemple présente un large choix d'occasions en bon état). Cette collection est malheureusement souvent absente des vide-greniers et autres braderies, les familles devant rechigner à s'en débarrasser... 

Cadeau d'anniversaire de ma fille, c'est notre premier exemplaire personnel (il vient tout juste de sortir!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !