mardi 1 mai 2012

L'amour, ça se cuisine tous les jours


En règle générale, un long week-end de pont en grande partie pluvieux incite volontiers à faire de la pâtisserie avec ses marmots...
Pour nous, c'était simplement tarte aux fraises et crêpes. 
J'ai demandé à mon N°2 de me donner un petit coup de main, sachant qu'il est toujours plein de bonne volonté pour aider, dans tous les domaines. Enfin... Il est surtout partant lorsque lesdits domaines concernent des activités difficiles, inhabituelles, valorisantes (des trucs d'adulte, quoi). Ainsi, il est rarement transporté de joie à l'idée de ranger ses affaires par exemple. Et nettement moins spontané. Par contre, il m'a déjà proposé de passer l'aspirateur à ma place. Si si! Et demandé de façon tellement insistante en plus que je n'ai eu d'autre choix que d'accepter... 
C'est donc tout naturellement que mon fiston a accepté de m'aider pour la pâte à crêpes. Et pour la première fois, je me suis dit qu'il était bien assez grand maintenant (7 ans) pour réaliser une recette tout seul. Il sait bien lire (car il est déjà en CE1), il est habile de ses 20 doigts et a conscience des dangers (quand ça l'arrange). Lorsque je lui ai annoncé qu'il serait assisté mais autonome, il a ouvert ses grands yeux et n'a pu réprimé un petit sourire plein de fierté. 
Au début, il avait quelques hésitations et posait beaucoup de questions : "c'est quoi une terrine?" (normal, j'emploie ce mot plutôt rarement), "combien je verse de lait?" (apprentissage de la lecture des ingrédients avec notions de mesure, que du bon!). Il a fini par prendre de l'assurance et s'est débrouillé comme un chef. En plus, j'avais de la main d’œuvre pour la cuisson des crêpes, puisqu'il a insisté lourdement pour cuire la pâte lui-même dans sa propre poêle. Bon on n'a pas été assez experts pour les faire sauter, mais dans l'ensemble elles étaient présentables. En même temps, comment apprendre à un enfant un geste que l'on ne maîtrise pas...
On s'est régalés!! La préparation était parfaite, à une exception près : j'ai dû récupérer la texture fortement grumeleuse de la pâte au mixer (ce que je fais systématiquement en fait, même quand c'est moi qui m'y colle).
Fier comme un bar-tabac qu'il était, mon cher petit! Et comme il aime et en redemande, des petits moments comme ça privilégiés rien que tout seul avec Maman (ou Papa). Et en tant qu'enfant du milieu dans la fratrie, il est d'autant plus demandeur d'affection et de reconnaissance...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !