jeudi 5 avril 2012

COMDT

Depuis la rentrée 2011, j'ai enfin trouvé THE activité musicale idéale pour les enfants. Pendant des années, je me suis pris le chou en me demandant comment j'allais pouvoir concilier des heures de musique avec un emploi-du-temps déjà bien rempli... Heures auxquelles il faut aussi ajouter des cours de solfège et de chorale quand il s'agit du Conservatoire. Heures coûteuses dans les écoles privées. Sans parler des temps de trajet et de la pratique de l'instrument à la maison. Pour un enfant, ça parait gérable. Mais pour une famille nombreuse, c'est autre chose...
Il était hors de question de faire courir les gamins dans tous les sens pendant leur temps de repos. Les semaines à l'école sont déjà bien chargées et les devoirs conséquents. Quelle place reste-t-il à l'oisiveté, pourtant nécessaire à leur épanouissement? Il faut aussi tenir compte que des frais d'inscription déjà élevés peuvent prendre des proportions importantes lorsqu'ils sont multipliés par 2 ou par 3!
Peu avant le mois de septembre de l'année dernière, une amie m'a parlé de cette alternative intéressante : le "Conservatoire Occitan". Je le connaissais de nom, mais je ne m'y étais jamais attardée. Très vite, j'ai réalisé les nombreux avantages qu'il offrait : frais d'inscription dérisoires, pas de cours dans des disciplines supplémentaires, situation à un quart d'heure à pied de chez moi.
Alors bien-sûr, je n'étais pas vraiment familière avec ce genre de musique traditionnelle et je me suis demandée où on allait mettre les pieds. Mon aîné a eu une place in extremis en "atelier" violon, et mon deuxième fut inscrit en "initiation instrumentale" (car encore trop jeune pour intégrer un atelier instrument).
Au final, je ne regrette absolument pas mon choix! Les enfants sont passionnés par ce qu'ils font et les profs sont sympas et accessibles. De petits goûters-concerts sont régulièrement programmés, dans une ambiance très conviviale. L'apprentissage se fait surtout "à l'oreille" et n'exige pas un travail personnel trop soutenu.
Leurs cours respectifs se déroulent une fois par semaine le mercredi et, par chance, à la même heure! En attendant d'y inscrire la plus jeune, en éveil chant et danse dès 4 ans...

Au COMDT, on apprend notamment l'accordéon diatonique, la cornemuse gasconne, la vielle à roue, le violon, les polyphonies occitanes, les danses tradionnelles... Pour plus d'info, c'est par ici !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !