mardi 3 avril 2012

Watches...

Depuis toujours, je suis une collectionneuse de montres. 
Petite, déjà, j'étais impressionnée par l'alliage du fonctionnel avec l'esthétique. En effet, une montre peut être un véritable bijou personnalisé, mais elle renferme avant tout un mécanisme d'une extrême complexité. Et c'est ça qui la rend fascinante.
Étant une accro de l'heure, je peux dire que ma montre est le prolongement de mon bras. 
Pour qu'elle ne soit pas une gêne au quotidien, il faut qu'elle possède avant tout un bon indice d'étanchéité. 50m est donc un minimum. De plus, il vaut mieux adopter un bracelet en acier inoxydable. Au début réfractaire au contact froid et au poids, je m'y suis vite habituée et force est de constater que le plastique, le silicone et a fortiori le cuir, ne font pas le poids question solidité et résistance dans le temps.
Le mouvement automatique est également un atout, car il n'y a plus besoin de changer les piles (mouvement à quartz, le plus courant). Le mécanisme se remonte grâce aux mouvements du poignet, ce qui implique de porter la montre régulièrement. Le cas échéant, des "remontoirs" se chargent de faire le travail à votre place.
Derniers détails utiles, selon moi, l'affichage de la date, la phosphorescence des aiguilles, ainsi qu'une bonne lisibilité du cadran.

Pour mes 30 ans, j'ai eu la montre qui réunit tous ces critères en même temps. Elle me convient parfaitement. C'est une Tissot, excellente marque suisse, mais dont les prix restent raisonnables. Les petits "plus" esthétiques : le mouvement continu et non saccadé de la trotteuse, la transparence du mécanisme au dos du cadran, et la très vive phosphorescence bleu/vert des aiguilles. Et puis j'aime beaucoup son esthétique masculine adaptée à un format féminin. Elle est étanche à 100m, ce qui laisse une belle marge pour l'immersion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !