jeudi 29 mars 2012

Parcours musical

La musique, ça a toujours été mon truc. Quand j'étais petiote, mon seul rêve était d'apprendre à jouer du piano. A l'âge de 12 ans, j'ai enfin pu réaliser mon rêve! Après quelques cours particuliers, mes progrès étaient nets car j'adorais ça et je ne me forçais jamais à en faire.
J'ai continué plusieurs années, avec des profs différents, puis j'ai ralenti la cadence quand il a fallu assumer mes responsabilités de maman et mon travail à la fac.
Parallèlement, j'ai toujours été attirée par les instruments à corde de la famille des violons : leur beauté, leur fragilité, et surtout leur capacité à être transportés facilement! J'ai essayé de jouer un peu de violoncelle, sans jamais m'y mettre sérieusement.
Récemment, j'ai découvert les avantages indéniables de l'alto. C'est un instrument qui s’apparente au violon, à ceci près qu'il est plus grave et donc plus gros. Il reste malgré tout facile à transporter, contrairement au violoncelle qui est beaucoup plus grand et très lourd (je ne parle même pas de la contrebasse). Le son de l'alto est plus chaud et plus pénétrant que le violon qui est plus brillant. L'absence de sons très aigus le rend moins agressif à l'oreille (ceci n'engage que moi).
Il y a aussi un aspect qui me plait beaucoup dans l'alto, c'est sa rareté, son manque de popularité. Lorsque je dis que j'apprends à jouer de l'alto, 9 fois sur 10 on me répond : "L'alto? C'est quoi?" 
Je trouve ça drôle, car il est pourtant très présent dans les orchestres symphoniques.
Je prends des cours particuliers depuis janvier avec une altiste de très bon niveau et de mon âge, avec laquelle j'ai accroché de suite. C'est un apprentissage difficile, car tous mes acquis au piano sont remis en question, mais j'y trouve mon compte! La pratique de l'alto est un moment privilégié rien qu'à moi, un peu comme un jardin secret...
Mon alto "Harold"
Différence de grosseur entre le violon et l'alto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !