mercredi 25 avril 2012

Carte scolaire

Petit coup de speed aujourd'hui, concernant l'inscription de notre aîné en 6e pour la rentrée de septembre. Malheureusement, nous n'habitons pas dans la zone définie pour le collège Pierre de Fermat, établissement public de très bon niveau que nous fréquentions autrefois son papa et moi. De la 6e à la terminale, tout de même ça compte! Il nous parait donc tout naturel que notre descendance soit scolarisée au même endroit. D'autant plus que sa situation, entre le Capitole et les berges de la Garonne, ses bâtiments historiques et son immédiate proximité avec le Parvis des Jacobins, donnent un cachet particulier à cet endroit.
Sauf que voilà, nous, on dépend théoriquement du collège Michelet, qui est le prolongement de l'enseignement primaire du même nom (où est scolarisé notre fils en ce moment). Mais grosse déception, et c'est là que se trouve l'aberration, il suffit de traverser notre boulevard et de s'engager dans la rue d'en face : et là, on est dans la zone de Fermat. C'est ballot!
En se renseignant ce matin auprès du collège et de l'inspection académique, on a appris avec soulagement qu'une dérogation existait pour les limites de secteur comme nous. Par contre, les places sont chères et cette situation est classée 6e par ordre de priorité, sur 7... Les prioritaires absolus étant bien entendu les habitants du bon secteur.
Vraiment pas gagné donc, et on attend avec une certaine anxiété les fiches de liaison à remplir qui seront prochainement délivrées par l'institutrice... Affaire à suivre! 
 

2 commentaires:

  1. Oh, ça me fait tout drôle de voir cette photo, j'ai été à ce lycée ! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shalima! Mais c'est vrai, tu en as parlé, tu habitais sur Toulouse avant... As-tu connu messieurs Mendès, Juan, St-Hilaire, Pin-Belloc, Cabanel? Mesdames Julia, Diaz, Fournier, Valette, Corradin, Fontdeville? Toute une époque... (et j'en oublie un paquet)

      Supprimer

Exprimez-vous !